La Grenade sert de tremplin et/ou vient en soutien aux professionnelles du spectacle vivant, le temps d’une étape de carrière. Deux formules sont proposées : l’Incubateur et l’Accompagnement à la structuration et au développement.
Couveuse
Parce qu’il y a de nombreuses étapes fragilisantes dans une carrière : être émergente, être immergée, subir une rupture de collaboration, vivre une maternité, vieillir en tant que femme dans ce secteur. Nous accompagnons ces étapes en permettant à des porteuses de projets (artistiques ou administratifs) de tester leur idée et/ou de la développer. Nous mettons à disposition notre structure et nos compétences en production et administration de spectacle, permettant ainsi aux entrepreneuses de travailler en toute légalité et d’envisager une activité durable.
Cette période d’incubation permet de prendre le temps de réfléchir aux choix de statut juridique, de modèle économique. Elle permet aussi de développer le réseau professionnel.
Durée
Une année (renouvelable 3 fois)
Plus d'informations
contact@la-grenade.org
Elles nous font confiance :

Aurélie Budor-Leminor
Autrice, comédienne, metteuse en scène et formatrice en Théâtre de l’Opprimé. Sa pratique se déploie entre le théâtre et l’éducation populaire pour toujours plus d’émancipation des êtres quels que soient leur race, leur classe, leur genre, leur fragilité, pourvu que la création soit collective et joyeuse.
Juste une femme (création 2012) – 40 min
Seule en scène qui rend femmage aux femmes et aux mères, à leurs corps, à leurs sacrifices, à leur puissance.
Vivantes (création 2023) – Mise en scène Camille Hoinard
Seule en scène. À travers deux personnages, Christine & Pauline, ce spectacle évoque le rapport aux mort.e.s dans un contexte politique où la priorité est à l’économie et à la destruction de l’hôpital public.

Marie Galon
Bookeuse rennaise, elle a co-dirigé 709 Production avant de se décider à prendre son envol avec le soutien de La Grenade.
Elle crée sa structure en 2022 : On S’en Parle ? pour accompagner Lili Cros & Thierry Chazelle, Lalo, la Cie Gazibul.
De part ses compétences acquises depuis toutes ces années, elle re-questionne ses pratiques pour être en phase avec le monde d’aujourd’hui. Elle souhaite réfléchir avec les artistes à une nouvelle stratégie qui prenne davantage en compte le public, et cela, de la création à la diffusion.
#Cultivonslarencontre est une évidence.

Clara-Luce Pueyo
Documentariste, metteuse en scène, elle navigue entre les pratiques artistiques : théâtre, cinéma, micro-édition. Au cœur de celles-ci ce sont des voix qu’elle cherche à faire entendre pour revendiquer une pluralité de regards sur le monde et donner de la voix à celleux que l’on entend peu.
Pièce manquante (création 2021) – 50min
Seule en scène joué par Céline Dély qui raconte l’éveil au matrimoine. Dans nos histoires, que reste-t-il des archives des femmes ?