La Grenade sert de tremplin et/ou vient en soutien aux professionnelles du spectacle vivant, le temps d’une étape de carrière.  Cet accompagnement prend la forme d’une couveuse. 

Couveuse

Parce qu’il y a de nombreuses étapes fragilisantes dans une carrière : être émergente, être immergée, subir une rupture de collaboration, vivre une maternité, vieillir en tant que femme dans ce secteur. Nous accompagnons ces étapes en permettant à des porteuses de projets (artistiques ou administratifs) de tester leur idée et/ou de la développer. Nous mettons à disposition notre structure et nos compétences en production et administration de spectacle, permettant ainsi aux entrepreneuses de travailler en toute légalité et d’envisager une activité durable.

 

Cette période d’incubation permet de prendre le temps de réfléchir aux choix de statut juridique, de modèle économique. Elle permet aussi de développer le réseau professionnel.

Durée

Une année (renouvelable 3 fois)

Plus d'informations

contact@la-grenade.org

Elles nous font confiance :

portrait Aurélie Budor Leminor

Aurélie Budor-Leminor

Autrice, comédienne, metteuse en scène et formatrice en Théâtre de l’Opprimé. Sa pratique se déploie entre le théâtre et l’éducation populaire pour toujours plus d’émancipation des êtres quels que soient leur race, leur classe, leur genre, leur fragilité, pourvu que la création soit collective et joyeuse.

Juste une femme (création 2012) – 40 min

Seule en scène qui rend femmage aux femmes et aux mères, à leurs corps, à leurs sacrifices, à leur puissance.

Vivantes (création 2023) – Mise en scène Camille Hoinard

Seule en scène. À travers deux personnages, Christine & Pauline, ce spectacle évoque le rapport aux mort.e.s dans un contexte politique où la priorité est à l’économie et à la destruction de l’hôpital public.

Portrait Clara-Luce Pueyo

Clara-Luce Pueyo

Documentariste, metteuse en scène, elle navigue entre les pratiques artistiques : théâtre, cinéma, micro-édition. Au cœur de celles-ci ce sont des voix qu’elle cherche à faire entendre pour revendiquer une pluralité de regards sur le monde et donner de la voix à celleux que l’on entend peu.

Pièce manquante (création 2021) – 50min

Seule en scène joué par Céline Dély qui raconte l’éveil au matrimoine. Dans nos histoires, que reste-t-il des archives des femmes ?

Anne Billiet

D’un côté artiste clowne et comédienne, de l’autre, accompagnatrice de collectifs dans leur structuration et leur fonctionnement. Elle mélange les mondes avec enthousiasme, toujours à la recherche de ce qui fait lien et sensibilité commune dans notre société.

Y’a plus de saison (création 2023) – 40 min

Accompagnement à la création par Michael Egard (théâtre Samovar)

Solo de clown excentrique.

A travers son pique nique chic et convivial, Victoire va tout faire pour vous rencontrer… Jusqu’au débordement. Le spectacle interroge la fonction ambiguë des codes sociaux : nous relier ou nous isoler ?

Amarin Romarin

Il écrit de la poésie DIY, compose et joue des concerts d’électro-entetante, fabrique des collages et des zines. Personne trans, il met au centre de ses pratiques les enjeux de mutations individuelles et collectives, d’écarts face aux normes, de fabrication de communautés et de jeux dans les fluidités.

Et mon corps change en te regardant (en création) – 30-45 min
Concert de musique électronique, c’est aussi un conte d’amour et de transformation dans un monde de science-fiction douce. 

Il y a beaucoup de toi (création 2022) – 30 min
Concert de musique électronique et performance poétique, c’est un voyage à travers des cycles mélodiques superposés et des métaphores qui s’enchainent.