La Grenade sert de tremplin et/ou vient en soutien aux professionnelles du spectacle vivant, le temps d’une étape de carrière. Cet accompagnement prend la forme d’une couveuse.
Couveuse
Parce qu’il y a de nombreuses étapes fragilisantes dans une carrière : être émergente, être immergée, subir une rupture de collaboration, vivre une maternité, vieillir en tant que femme dans ce secteur. Nous accompagnons ces étapes en permettant à des porteuses de projets (artistiques ou administratifs) de tester leur idée et/ou de la développer. Nous mettons à disposition notre structure et nos compétences en production et administration de spectacle, permettant ainsi aux entrepreneuses de travailler en toute légalité et d’envisager une activité durable.
Cette période d’incubation permet de prendre le temps de réfléchir aux choix de statut juridique, de modèle économique. Elle permet aussi de développer le réseau professionnel.
Durée
Une année (renouvelable 3 fois) - COMPLET
Plus d'informations
contact@la-grenade.org
Elles nous font confiance :
Aurélie Budor Le Minor
Autrice, comédienne, metteuse en scène et formatrice au Théâtre de l’Opprimé.e. Sa pratique se déploie entre le théâtre et l’éducation populaire pour toujours plus d’émancipation des êtres quels que soient leur race, leur classe, leur genre, leur fragilité, pourvu que la création soit collective et joyeuse.
Juste une femme (création 2012) – 40 min
Seule en scène qui rend femmage aux femmes et aux mères, à leurs corps, à leurs sacrifices, à leur puissance.
Vivantes (création 2023) – co écrit avec Camille Hoinard – Mise en scène Camille Hoinard – 50 min
Seule en scène. À travers deux personnages, Christine & Pauline, ce spectacle évoque le rapport aux mort.e.s dans un contexte politique où la priorité est à l’économie et à la destruction de l’hôpital public.
aurel.budor[@]gmail.com
Clara-Luce Pueyo
Documentariste, metteuse en scène, elle navigue entre les pratiques artistiques : théâtre, cinéma, micro-édition. Au cœur de celles-ci ce sont des voix qu’elle cherche à faire entendre pour revendiquer une pluralité de regards sur le monde et donner de la voix à celleux que l’on entend peu.
Pièce manquante (création 2021) – 50 min
Seule en scène joué par Céline Dély qui raconte l’éveil au matrimoine. Dans nos histoires, que reste-t-il des archives des femmes ?
Rives (création en 2025)
Lucie revient de la cérémonie funéraire dédiée à sa grand-mère. Mais rien de l’oraison prononcée ne lui rappelle la femme qu’elle a connu. Entre deux rendez- vous visio de bilan de compétences, Lucie va tenter de réécrire une ode qui ressemble à cette femme disparue.
clpueyo[@]gmail.com
Anne Billiet
D’un côté artiste clowne et comédienne, de l’autre, accompagnatrice de collectifs dans leur structuration et leur fonctionnement. Elle mélange les mondes avec enthousiasme, toujours à la recherche de ce qui fait lien et sensibilité commune dans notre société.
Amour, chips et dignité (création 2024) – 45 min
Solo d’une clown à débordements.
Accompagnement à la création par Michael Egard (théâtre Samovar).
A travers son pique nique chic et convivial, Victoire va tout faire pour vous rencontrer… Jusqu’au débordement. Le spectacle interroge la fonction ambiguë des codes sociaux : nous relier ou nous isoler ?
aanne.billiet[@]gmail.com
Amarin Romarin
Il écrit de la poésie DIY, compose et joue des concerts d’électro-entetante, fabrique des collages et des zines. Personne trans, il met au centre de ses pratiques les enjeux de mutations individuelles et collectives, d’écarts face aux normes, de fabrication de communautés et de jeux dans les fluidités.
Et mon corps change en te regardant (en création) – 30-45 min
Concert de musique électronique, c’est aussi un conte d’amour et de transformation dans un monde de science-fiction douce.
Il y a beaucoup de toi (création 2022) – 30 min
Concert de musique électronique et performance poétique, c’est un voyage à travers des cycles mélodiques superposés et des métaphores qui s’enchainent.
fairedesricochets[@]protonmail.com
Diane Rabreau
Elle est artiste pluridisciplinaire, travailleuse sociale et pizzaiola. Diane imagine des enquêtes fictives, entreprises imaginaires, des ateliers et des jeux dans l’espace public… Tentatives derrière lesquelles se dégage la conviction que l’humain a besoin de jouer et de (se) raconter des histoires.
rabreau90[@]gmail.com